Peut-on donner du sens au travail sans avoir cherché du sens à sa vie? Tout ça a-t-il un sens? Profitez ce cette période troublée pour vous connecter à ce qui est important pour vous #coaching #softskills #leadership
C’est ça le nouveau monde que l’on veut pour demain? Un monde du travail complètement dé-humanisé? Caméra désactivée, nous sommes amputés de notre pouvoir d’interpeler, émouvoir, convaincre avec les yeux, la mimique, … Comment exprimer un désaccord non verbal, un étonnement, voir surgir un...
L’idée est de ne pas prendre la remarque pour soi. On peut ignorer, ou bien par exemple répondre de manière absurde par une pirouette: «t’aurais pas l’heure stp»? Si vous ne voulez pas rentrer dans la discussion et à la fois montrer votre désaccord...
Souvent, quand on reçoit une pique, on ne répond pas sur le champ car on est stupéfait et c’est seulement après la bataille qu’on se dit «ah mais j’aurais dû répondre ça, pourquoi je n’ai rien dit !». La répartie permet de s’affirmer en...
Comment augmenter sa confiance soi? Votre comportement est lié à vos émotions et à vos pensées correspondantes. Mais, bonne nouvelle, l’inverse est également vrai. Si vous adopter la gestuelle du pouvoir, de l’assertivité, (pendant quelques minutes seulement) vous augmentez votre confiance en vous. Très...
IN: Et si on me tousse dessus? A tous les coups il y en a qui n’ont rien compris aux gestes barrières …On va me demander d’être vite performant et je suis fatigué, je vais à nouveau retomber dans les transports, les collègues difficiles,...
Vous passez votre temps en visio? Stop, il faut se reprendre! Le dos en compote, le muscle flasque, la motivation dans les chaussettes, et un rapport «temps passé en visio»/productivité très défavorable? Le téléphone, c’est bien aussi (en plus, on peut marcher), et laisser...
RHETORIQUE III/III : PATHOS Un argument relève du pathos lorsqu’il cherche à créer des émotions ou un lien émotionnel avec le public. Il donne souvent l’impression au public d’être directement concerné et constitue souvent le catalyseur qui le pousse à agir. Et oui, les...
RHETORIQUE II/III : LOGOS Informer correspond à la partie de la rhétorique qui s’adresse à la raison, à la logique … Avant même d’être éthique et psychologique, le message doit être structuré de manière logique, être à la fois analytique et synthétique, structuré, être...
RHETORIQUE I/III: ETHOS Bien sur la réussite d’une bonne prise de parole passe par une préparation soignée d’un discours structuré, logique, et qui de surcroît suscite l’émotion. Mais ça ne suffit pas. Si vous n’êtes pas CREDIBLE, par votre réputation, par les valeurs que...
UNE CHOSE A LA FOIS Pour être vraiment efficace il faut se concentrer et pour performer, mieux vaut faire une seule chose à la fois. Il y a un temps pour découper ses objectifs en étapes, les mettre dans l’ordre, puis les découper en...
Pour prendre du recul face à un conflit, il convient de visiter 4 points de vue. Se mettre à la place de l’autre, comme si on était son avocat, est un exercice difficile et qui nécessite parfois de s’aider d’un point de vue extérieur....
Pour développer votre valeur ajoutée en réunion (en présentiel ou en visio), il convient d’alterner la position HAUTE (lorsqu’on prend le lead, notamment sur le processus) et la position basse (écoute, capacité à suivre le groupe, …). Points de vigilance: Contrôler votre temps de...
Le non verbal a un impact majeur à l’oral. Selon Mehrabian, quand le discours veut exprimer des sentiments ou un état d’esprit; l’intonation et le son de la voix, les expressions du visage et le langage corporel comptent beaucoup plus que le choix des...